20ans !

Blogue créé pour célébrer l’arrivée de notre vingtième cohorte en septembre 2018 et qui va nous amener aux célébrations du vingtième anniversaire en septembre 2019.

lundi 15 avril 2019

L'ÉMI à l'international

Le programme en bande dessinée de l’ÉMI a toujours été tourné vers l’international. Récapitulation de quelques événements.

Semaine d’actions contre le racisme. En 2000-2001, dans le cadre de cet événement, nous avons établi un partenariat entre l’École supérieure de l’image d’Angoulême et St-Luc de Bruxelles. En collaboration avec l’OFQJ et l’AQWBJ. Nous avons accueilli deux étudiants de ces deux écoles pour un atelier d’une semaine en compagnie du professeur Edmond Baudoin. Cyril Doisneau, notamment, représentait Angoulême et Ilan Manouach, Bruxelles. En contrepartie, Jérôme Mercier et Cédric Plante ont effectué un voyage de deux semaines à Angoulême et Bruxelles. Les bandes dessinées réalisées durant l’atelier ont été exposées à l’Hôtel de ville de Montréal.

Depuis 2007, nous avons également signé une entente bi-latérale avec St-Luc-Bruxelles. Et en 2008, avec l’École de communication visuelle de Bordeaux. Ces ententes permettent à des étudiants de l’ÉMI d’effectuer une session de leur programme en Europe alors que des étudiants de ces écoles peuvent venir passer une session à Gatineau.

En 2009 et 2013, nous avons effectué deux voyages de trois semaines au Japon en compagnie de sept (2009) et huit (2013) étudiants et étudiantes. Nous y avons rencontré des auteurs, notamment le scénariste français Jean-David Morvan. Nous avons visité des librairies, des musées du manga tout en nous imprégnant de la culture nippone. Nous avons aussi visité l’Université Seika de Kyoto qui offre une formation en bande dessinée. En 2009, nous avons assisté à une conférence de Moebius et de Naoki Urasawa (20th Century boys) à l’Université de Tokyo. Étaient présents à cette conférence, Go Nagai, le créateur de Goldorak et Jiro Taniguchi.

En 2016, alors que le Québec était invité d’honneur à la Fête de la BD de Bruxelles, trois étudiantes ont accompagné la délégation québécoise pour travailler au kiosque des éditions québécoises.

Rajoutons un échange avec la Reykjavik School of arts en 2014 alors que nous avons publié les travaux des étudiants du professeur Bjarni Hinriksson dans le troisième numéro du Bunker; un voyage à New York en 2002 avec des étudiants en arts visuels (et Edmond Baudoin) ; Ronan Bonnette qui a été bénévole au Festival d’Angoulême alors qu’il était étudiant ; et un projet de voyage en Afrique qui n’a pas réussi à se concrétiser et cela fait le tour de notre volet international.

Où irons nos étudiants et étudiantes dans les années 20 ? Nous sommes ouverts à toutes les propositions.



Tokyo, 2009

Tokyo, 2013

Studio Ghibli



  1. Bruxelles, 2016

Bruxelles, 2016

À l'aéroport


Avec Jean-David Morvan

Mandarake

Cosplay

Tokyo, 2009

Entre Tokyo et Kyoto, 2009

Université Seika


Musée des mangas

Tokyo, 2013


Musée Tezuka

Musée Tezuka
Moebius

Urasawa

Go Nagai

Taniguchi





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire