20ans !

Blogue créé pour célébrer l’arrivée de notre vingtième cohorte en septembre 2018 et qui va nous amener aux célébrations du vingtième anniversaire en septembre 2019.

vendredi 28 septembre 2018

La création de l’École multidisciplinaire de l’image





Les arts sont présents à l’UQO (anciennement l’UQAH) depuis la fin des années 1970, mais c’est en 1993 qu’a été créé le baccalauréat en arts et design auquel s’est greffé la bande dessinée en 1999.

Durant les années 1990, les professeurs du secteur des arts visuels n’étaient pas assez nombreux pour former un département. Ils étaient donc rattachés au département des sciences de l’éducation tout comme les professeurs en lettres. Des pourparlers ont eu lieu en 1999 et 2000 pour former un département en arts et lettres, mais cela ne s’est pas concrétisé, essentiellement parce qu’il était impossible de rassembler les deux secteurs dans un même pavillon à cause des ateliers.

Les professeurs en lettres ont donc fondé le département d’études langagières en 2002. Les sept professeurs en arts ont alors décidé, à leur tour, de voler de leurs propres ailes et ont travaillé à l’élaboration de ce qui allait devenir l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI).

L’ÉMI a ouvert ses portes à l’été 2003. Elle rassemblait des professeurs en arts visuels (Ginette Daigneault et Réal Calder), en design graphique (Louise Mercier, Ana-Françine Béland et Eric Langlois), en enseignement des arts (Ginette Bernier) et en bande dessinée (Sylvain Lemay). Mario Beaulac, Jean-François Lacombe, Nada Guzin-Lukic et Valérie Yobé ont rejoint le corps professoral dans les années qui ont suivi.

Quelques travaux au bâtiment du pavillon Lucien-Brault ont permis la création du local synthèse, C0101, connu depuis sous le nom du Bunker.

Dans les premières années qui ont suivi sa création, l’ÉMi a diversifié sa programmation en offrant ses programmes sous la forme de majeures et de mineures. Par la suite, se sont rajoutés des programmes en muséologie, en histoire de l’art et une maîtrise en muséologie et pratiques des arts ainsi qu’un doctorat sur mesure.

L’ÉMI compte aujourd’hui 11 postes de professeurs et fête son quinzième anniversaire cette année.

Les directeurs et directrices de l’ÉMI

2003-2006      Ginette Daigneault
2006-2008      Sylvain Lemay
2008-2009      Eric Langlois
2009-2011      Sylvain Lemay
2011-2013      Nada Guzin-Lukic
2013-2016      Sylvain Lemay
Depuis 2016    Valérie Yobé

Intérims
Automne 2012           Sylvain Lemay
Été 2016                     Jean-François Lacombe


La prochaine grande étape de l'ÉMI sera, sans nul doute, le déménagement dans un nouveau pavillon. Un dossier à suivre.

Bonne fête à l'ÉMI et bonne continuation !

Une partie de l'équipe professorale en 2005.  Eric Langlois, Sylvain Lemay, Mario Beaulac, Réal Calder et Jean-François Lacombe.


Alain Massé (chargé de cours), Louise Mercier, Ginette Daigneault, Sylvain Lemay, Eric Langlois, Mario Beaulac, Réal Calder, Jean-François Lacombe et Odette Rochefort (responsable des ateliers numériques).


Le pavillon Lucien-Brault.


A1007, le premier local synthèse en 2002.


Le Bunker.


Le Bunker.


Une partie de l'équipe professorale après 2010. Première rangée : Valérie Yobé, Ginette Daigneault, Sylvain Lemay. Rangée du centre : Louise Mercier et Eric Langlois. Rangée du haut : Jean-François Lacombe et Réal Calder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire