20ans !

Blogue créé pour célébrer l’arrivée de notre vingtième cohorte en septembre 2018 et qui va nous amener aux célébrations du vingtième anniversaire en septembre 2019.

lundi 23 septembre 2019

Témoignage de Luc Sanschagrin (2016)


Seigneur, 20 ans! Même le programme est plus jeune que moi, haha. Moi, à l’Université, à 26 ans, jamais, au grand jamais, je n’aurais cru cela possible. Au primaire, je disais constamment aspirer devenir réalisateur et je dessinais sans arrêt des histoires que j’inventais.

Au secondaire, la réalité m’a rattrapé, ma timidité grandissante, mes influences peu artistiques, ma fragile estime de soi, mes rêves, tout cela commençaient à me faire dériver de ma passion du dessin. Lorsque j’ai eu la chance de m’immerger dans l’univers artistique, je ne croyais plus en moi et j’évitais ce chemin... mais il y avait toujours cette petite flamme en moi qui ne voulait pas mourir...

Jusqu’au jour où j’étais perdu dans mes pensées au travail, cloitré entre quatre paravents, j’ai ressenti un pincement dans la poitrine. C’était la petite flamme: «eille, tu ne resteras pas ici toute ta vie??!» À cet instant, je savais que je devais nourrir cette flamme avant qu’elle ne disparaisse, sinon j’allais le regretter toute ma vie.

Grâce au support de ma conjointe, nous avons décidé de venir nous installer à Gatineau, car sans elle, je n’aurais pas pu faire ce changement. C’était bien beau tout cela, déménager, découvrir la région, l’inscription au cours, mais imaginez-vous un gars de l’âge de Cro-Magnon qui débarque dans un atelier de peintre de l’époque de la renaissance... voilà mon niveau de stress... voulez-vous savoir le plus fou dans tout ça? J’exaltais d’aller à chacun de mes cours, car je nourrissais ma passion et je me sentais à ma place.

La proximité des professeurs, leur attention, leur expertise, leur amour pour cette discipline, ce sont tous des éléments qui ont contribué à mon attachement au programme. De plus, être entouré de confrères de classe animés par la même passion m’a gardé motivé tout au long des sessions et même au-delà du pro- gramme, car plusieurs amitiés se sont créées.

Au-delà des tonnes de connaissances acquises, personnellement, ce cours m’a redonné confiance en moi. Je n’ai peut-être pas encore une parution à grande échelle, cependant j’ai un diplôme universitaire et une carrière dans le domaine du multimédia. Également, je me suis marié et je suis devenu papa. Wow! Tout ça à la suite de m’avoir écouté et d’avoir suivi ma passion... Maintenant sachant que je ne suis pas trop vieux, je peux m’aventurer à réaliser quelques-unes de mes idées afin d’alimenter m’a petite flamme.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire